Frédéric Bonan - Blog Nouvel Obs

Frédéric Bonan - Blog Nouvel Obs

Initiatives notables en faveur d’un groupe en pleine ascension

Frédéric Bonan (http://fredericbonan.blogs.nouvelobs.com) a mis en place un planning innovant de recrutement et de formation au sein de la société Altran. La méthode de croissance étudiée par le Directeur général du holding comprend également le rachat progressif de plus de 250 petites et moyennes entreprises à l’échelle mondiale. Le capital de la filiale Altran mais aussi son résultat opérationnel sont concrètement améliorés par la mise en place et la gestion de divisions fonctionnelles consacrées à la valorisation, démarche à laquelle le consultant a pris part. Tout au long de son cursus chez Altran Technologies, le manager contribue à la réalisation de la stratégie de croissance du groupe en étoffant en permanence son équipe de consultants et son réseau de collaborateurs. Devenu Directeur général d’Altran en 1997, Frédéric Bonan s'occupe de surveiller les missions opérationnelles du groupe et s’assure également de la logique de la stratégie d'entreprise.

Débuts de l'entrepreneur chez Altan et premiers accomplissements

Au moment de la relance de Lore, Frédéric Bonan a évolué de la fonction de manager à celui de PDG, en plus de sa fonction de consultant chez Altran où il dirigeait les succursales. À ses débuts chez Altran, le cadre technico-commercial a coopéré pour le rétablissement de Lore, une succursale de la compagnie présentant de grandes pertes. Il a aussi développé son réseau d'auditeurs au cours de cette opération. Ayant eu des retours concluants en tant que cadre technico-commercial, Frédéric Bonan est nommé responsable du développement et du commerce d’Altran, fort de son expérience et de son cursus dans le secteur.

Chez Altran, Frédéric Bonan a pris conscience de l’utilité de la compétence, de l’autosuggestion, de la volonté et de l'association dans la croissance d’une petite entreprise comme d’un réseau d’ampleur internationale. Au poste de responsable du développement et du marketing, l'homme d'affaires a accompagné Altran dans le lancement de ses activités régionales et dans son introduction sur le marché planétaire de l'audit en technologie. Tout au long de sa carrière chez Altran Technologies, Frédéric Bonan développe son savoir-faire en commerce, en management, en stratégie opérationnelle et en création de valeur.

Outre la supervision de la rentabilité de son centre de profits, le directeur apporte un soutien concret pour améliorer l'entreprise en recrutant et en prospectant grâce au business model encouragé par Frédéric Bonan. Les capacités de l'homme d'affaires en création de valeur ont été bénéfiques aux affaires du bureau de consultingl Arthur D. Little dont il est devenu membre du conseil d'administration en 2004 grâce à son expertise. Chaque directeur s'avère libre de faire évoluer un des « centres de profits », intégrés à l'enseigne membre et dont il est responsable, suivant le modèle économique innovant en vigueur au sein d'Altran. L'ouverture de l’Altran Management Institute promeut le développement des capacités des collaborateurs ainsi que la croissance interne du réseau et le partage d’expérience soutenu par Frédéric Bonan.

I-Deal Development a favorisé la concrétisation du partenariat d’Aequs avec Sira. L’expertise de Frédéric Bonan dans les travaux de rapprochements a participé à l'évolution d'Aequs à l’international. Présidé par l'entrepreneur, I-Deal Development a entre autres assisté le professionnel des chaussures pour femme haut de gamme François Najar pour augmenter sa rentabilité. Le cabinet peut ainsi apporter un accompagnement professionnel dans tous les domaines d’activité grâce à son sérieux. L'évolution de plus d'une centaine de petites et moyennes entreprises été suivie par Frédéric Bonan via I-Deal Development qui apporte tout le nécessaire pour la génération de postes et de valeur.

Au sein de sa compagnie et dans ses affaires, le Président Directeur Général d’I-Deal Development promeut la mentalité de l’authentique businessman se distinguant par la flexibilité, la réactivité, le désir de progresser et la persévérance. Le PDG d’I-Deal Development entretient et communique un comportement travailleur conduisant à une vision stratégique efficace pour l’enseigne. Frédéric Bonan a pour objectif d'orienter les PME en enrichissant les connaissances et l'entente du personnel tout en les poussant à rester eux-mêmes. Ainsi, elles grandiront promptement avec une équipe unie et motivée. Les PME accompagnées par I-Deal Development ont entre autres l’occasion de bénéficier de la solidité et de l’expertise d’un holding sans les obstacles afférents. Initiée par Frédéric Bonan, cette démarche permet à la société de se réaliser réellement.

Articles